Chères consœurs, chers confrères,
La prise en charge des personnes handicapées vieillissantes (PHV) représente un enjeu croissant en médecine générale. La définition d’une personne handicapée vieillissante est récente (CNSA 2010) et désigne « une personne qui a entamé ou connu sa situation de handicap, quelle qu’en soit la nature ou la cause, avant de connaître par surcroît les effets du vieillissement jusqu’à entraîner une réduction du champ des activités, notamment sociales ». On situe de façon consensuelle la PHV à partir de 40 ans.
Avec l’allongement de son espérance de vie, cette population fait face à des défis spécifiques liés à l’effet combiné du handicap et du vieillissement. En tant que médecins généralistes, nous jouons un rôle clé dans leur suivi médical, la coordination des soins et l’accompagnement des aidants.
Dans le cadre de ma thèse de médecine générale, je souhaite évaluer l’appropriation d’un outil d’aide à la prise en charge des PHV, sous forme de fiches de recommandations pratiques. Ces fiches proposent notamment une aide à l’évaluation des profils de patients, divers outils de dépistage ainsi que des relais pour l’accompagnement médical et paramédical. Elles ont été développées par un groupe de travail composé d’experts multidisciplinaires au sein de l’association « Coactis Santé », qui agit pour faciliter l’accès à la santé des personnes en situation de handicap.
Ces fiches, au nombre de trois, sont jointes au mail vous invitant à répondre à ce questionnaire, mais également accessibles aux adresses suivantes :
https://handiconnect.fr/wp-content/uploads/2024/11/F11-Personne-Handicapee-vieillissante-septembre2024.pdf
https://handiconnect.fr/wp-content/uploads/2024/10/F11b_PersonneHandicapee-vieillissante_juin2024.pdf
https://handiconnect.fr/wp-content/uploads/2025/01/F11C_OUTIL_DE_REPERAGE_janvier2025.pdf
Je vous sollicite donc aujourd’hui à travers ce questionnaire afin de recueillir votre ressenti sur la qualité du contenu et du support de ces fiches, qui pourront très certainement vous être utiles par ailleurs dans votre pratique.
Je vous remercie vivement pour votre participation et pour le temps que vous y consacrerez.
Cordialement,
DEBRAY Thibaud, interne de médecine générale
Il y a 30 questions dans ce questionnaire.