0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Colloque interdisciplinaire APD-DAP

Ce colloque interdisciplinaire se tiendra du 17 au 19 octobre 2022 à la MISHA de Strasbourg. Il sera consacré à l’exploration des liens entre les données ouvertes et l’action publique, avec une attention particulière, mais non exclusive, portée au champ institutionnel de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR).

 

Ce colloque rassemblera des acteurs du monde académique (chercheur·se·s et chercheur.se.s, jeunes et confirmé·e·s, ingénieur·e·s, bibliothécaires...) ainsi que du monde socio-économique (journalistes data, représentant·e·s d’organismes...) afin de croiser les points de vue dans une approche pluridisciplinaire (science des données, sciences politiques, sociologie, science de gestion, droit, philosophie, …). Il a notamment vocation à permettre aux participants d’explorer ensemble de nouvelles perspectives méthodologiques dans la production et l’analyse des données ouvertes par et pour l’action publique.

 

Nous proposons de structurer ces journées d’étude en trois temps :

  • l’action publique des données : présentations et des discussions des travaux et projets sur la donnée, sa production et son utilisation dans l’action publique ;

  • les données de l’action publique : présentations et des discussions des travaux et qui utilisent les données pour étudier des objets publics ;

  • appel à problèmes #DataESR : ateliers participatifs pour co-construire des connaissances sur des problèmes rencontrés par les participant.e.s lors d’études dans le domaine de l’éducation et l’ESR, en utilisant les données ouvertes.

 

Organismes partenaires : MISHA, Laboratoire SAGE (UMR 7362), Université de Strasbourg, CNRS et CPESR.

 

La date butoir de soumission est fixée au 15 juin 2022.

 

La soumission nécessite :

  • un titre, le nom des auteurs et  l’email du contact

  • un résumé de 5 lignes maximum

  • un document pdf présentant vos travaux ou un problème #DataESR, deux pages maximum hors graphiques et bibliographie.

Une attention sera portée à une démarche de science ouverte.

Il y a 8 questions dans ce questionnaire.