Cette étude a pour objectif d’étudier différentes fonctions cognitives clés pour le traitement des stimuli émotionnels chez les personnes ayant une symptomatologie borderline.
Nous nous intéressons plus particulièrement à l’effet des traits de personnalité et du rapport à la douleur auto-infligée sur les mécanismes impliqués dans l'attention et la mémorisation des informations émotionnelles.
Dans le cadre de votre participation, il vous sera demandé de remplir une série de questionnaires ainsi que de réaliser une tâche informatisée visant à mesurer votre attention et votre mémoire vis-à-vis de mots émotionnels (positifs, neutres, négatifs ou à connotation borderline).
Les questionnaires sont destinés à mesurer les symptômes du trouble borderline et du trouble de stress post-traumatique, ainsi que les symptômes anxieux, dépressifs ou dissociatifs, et l’exposition à des événements potentiellement traumatiques. Un questionnaire portera également sur le recours à des comportements auto-dommageables tels que les mutilations et scarifications. Si ces expériences constituent pour vous aujourd’hui une source de souffrance importante, il est recommandable de chercher l’aide d’un professionnel spécialisé en psychiatrie et/ou psychologie. Si vous avez des inquiétudes quant à votre bien-être émotionnel ou votre santé mentale, vous pouvez contacter votre médecin généraliste ou votre psychiatre.
Vous pouvez également trouver une liste de soignants sur le site : https://annuaire.sante.fr/web/site-pro
Cette étude présente comme bénéfice principal de nous permettre de mieux comprendre les relations entre la symptomatologie borderline et le fonctionnement de l'attention et de la mémoire pour des stimuli émotionnelles.
Certaines questions qui vous seront posées, notamment celles se rapportant aux comportements auto-dommageables et à des expériences douloureuses passées, peuvent générer des émotions difficiles. Si tel est le cas, il vous sera possible de faire une pause et de reprendre l’étude ultérieurement.
Votre participation ne devrait pas excéder 50 minutes. Vous serez libre d’arrêter votre participation temporairement ou définitivement à tout moment et sans avoir à vous justifier. Les données récoltées dans le cadre de la participation à cette étude sont strictement confidentielles et anonymes, elles ne permettront donc pas de vous identifier. Seuls les chercheurs impliqués dans l’étude y auront accès. Ces données anonymes seront conservées 10 ans après la récolte des données. Si vous décidez d’interrompre votre participation au cours de l’étude, vos données seront intégralement supprimées. Notez cependant qu’il ne sera pas possible de rectifier ou de retirer votre participation une fois complétée, car l’anonymat complet des données ne permet pas de retrouver les données d’un participant en particulier.
Les résultats de l’étude pourront faire l’objet de publications scientifiques.
Les résultats globaux de l’étude pourront vous être communiqués sur simple demande par e-mail. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter en envoyant un e-mail à : Emilie Guiduc, emilie.guiduc@etu.unistra.fr
Chercheur titulaire responsable du projet : Andrei-Cristian Tudorache, Université de Strasbourg
Il y a 54 questions dans ce questionnaire.