Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Etude COMPASS-RV

Bienvenue à l’étude Compass-RV !

 

Il s’agit d’une étude en psychologie dont l’objectif est d’élaborer des techniques qui permettent d’abaisser les barrières psychologiques aux sentiments positifs pour soi et pour les autres (comme la compassion) grâce à l’immersion dans un environnement de réalité virtuelle lors d’une pratique de compassion.

En effet, nous sommes toutes et tous susceptibles d’avoir mis en place des barrières plus ou moins conscientes à exprimer des sentiments positifs pour les autres et pour soi (la compassion par exemple). C’est tout à fait normal. Cependant, cela peut engendrer des difficultés, du stress et de la souffrance, autant personnels que relationnels. Ainsi, nous explorons de nouvelles méthodes pour rendre moins difficile le vécu de ces sentiments pour soi et pour les autres.

 

Ce projet est piloté par Luisa Weiner, Professeure en Psychologie à l’Université de Strasbourg.

 

Nous recherchons pour cette étude des volontaires pour réaliser une immersion en réalité virtuelle et/ou en imagination mentale. 

  • Dans un premier temps, il vous sera demandé de répondre à quelques questionnaires en ligne. Pour cette première phase de l’étude, nous nous intéressons aux liens entre des traits de personnalité, les expériences d’adversité passées et les craintes liées à la compassion. En fonction des scores obtenus à l’un de ces questionnaires (l'Echelle des craintes à la compassion -  Fear of Compassion Scale), vous serez éligible à être recontacté.e pour participer à la visite d’inclusion. C’est pour cette raison que nous vous demanderons de renseigner votre adresse mail. 
  • Puis, si vous acceptez de participer à cette expérience, vous serez contacté.e pour une passation d’environ 1h30 à l'Hôpital Civil (Bâtiment Clovis Vincent), 1 place de l'Hôpital à Strasbourg. Vous serez alors immergé.e à plusieurs reprises dans un environnement virtuel à l’aide d’un casque HTC Vive Pro Eye. Vous serez également équipé.e d'une ceinture de respiration permettant de de capter les signaux de calme et de stress. Cette immersion comportera plusieurs tâches possibles : caresser un chat, répondre à des questions sous la forme d’un quizz, consoler un enfant et jouer à la balle. Avant, entre et après les sessions d’immersion, il vous sera demandé de remplir plusieurs questionnaires qui évalueront entre autres votre ressenti et le type de sentiments que vous éprouvez pour vous-même et pour les autres. 
  • Enfin, 1 semaine après avoir réalisé l’expérience, vous recevrez à nouveau un lien pour répondre à des questionnaires.

 

Les personnes qui auront complété l’étude en entier (c’est-à-dire les 3 phases décrites ci-dessus) se verront remettre une compensation financière de 20€.

 

Notez que certaines questions qui vous seront posées, notamment celles se rapportant à des expériences douloureuses passées, peuvent générer des émotions difficiles. L’expérience de la réalité virtuelle est également susceptible de vous mettre en difficulté, même si cela est très rare. Si tel devait en être le cas, il vous sera possible de faire une pause, de reprendre le questionnaire/l’immersion ultérieurement ou d’arrêter totalement votre participation

 

Votre participation à ce programme sera anonyme et les informations recueillies confidentielles et utilisées dans le cadre strict de cette étude. Les résultats de l’étude feront l’objet d’une publication scientifique et pourront vous être communiqués sur simple demande à l’adresse suivante : weiner@unistra.fr 

 

Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi échanger plus directement avec vous, afin de vous expliquer l'objectif précis de cette recherche. N’hésitez pas à nous contacter en utilisant l’adresse électronique ci-dessus, ou à poser vos questions à l’expérimentateur. 

 

Si vous êtes d’accord pour participer à cette recherche, merci de remplir le document « Formulaire de consentement », dont vous conserverez une copie. 

Nous vous garantissons que votre participation sera totalement anonyme. 

 

Vous avez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment de la séance d’expérimentation de réalité virtuelle sans avoir à donner de justification. Dans ce cas, les données acquises seront immédiatement supprimées.
 

Pour toutes informations relatives à ce programme et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter :

  • Responsable scientifique : Pre. Luisa WEINER, weiner@unistra.fr
  • Etudiantes en Master 1 de Psychologie :
  • Alicia WIELENTA, alicia.wielenta@etu.unistra.fr
  • Amandine MEHL, amandine.mehl2@etu.unistra.fr
    Post-doctorante en psychologie cognitive :
     Emilie MARTZ, emilie.martz@unistra.fr

 

Ce projet a été approuvé par le comité d’éthique de l’Université de Strasbourg (Unistra/CER/2022-54)

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.

Les données récoltées dans le cadre de la participation à cette étude sont strictement confidentielles et anonymes, elles ne permettront donc pas de vous identifier. Seul.e.s les chercheurs.euses impliqué.e.s dans l’étude y auront accès. Ces données anonymes seront conservées 10 ans après la récolte des données. 

 

Les informations recueillies le seront uniquement pour les besoins de la recherche présentée ci-dessus. Le responsable du traitement des données est l’Université de Strasbourg. Ce traitement de données a pour base légale l’exécution d’une mission de service public assurée par l’Université de Strasbourg (article 6.1 du Règlement Général sur la Protection des Données). Le traitement de données ne prévoit pas de prise de décision automatisée. Aucun transfert des données hors Union européenne n'est réalisé. 

 

Le strict anonymat des données rend impossible la rectification ou la suppression des données lorsque votre participation est terminée et que vous avez soumis les questionnaires. Il vous est néanmoins possible de mettre fin à votre participation à tout moment avant la soumission des questionnaires. Dans ce cas, les questionnaires que vous aurez complétés restent passibles d’être intégrés dans les analyses de l’étude.

 

Pour toute information concernant le traitement de vos données, vous pouvez contacter la déléguée à la protection des données de l'université de Strasbourg à l'adresse suivante : dpo@unistra.fr

 

Enfin, si après nous avoir contactés, vous estimez que vos droits n'ont pas été respectés, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL. Par ailleurs, cette recherche a été approuvée par le comité d’éthique de l’Université de Strasbourg (dossier n°Unistra/CER/2022-54).

 

En cochant la case suivante, vous indiquez : 

  • Avoir compris que vous pouvez arrêter cette étude à tout moment et sans justification et que vous pourrez prendre connaissance des résultats lorsque l’étude sera terminée 
  • Donner votre accord pour que les données soient utilisées pour répondre aux objectifs scientifiques de la recherche, étant entendu que les données resteront anonymes et qu’aucune information ne sera donnée sur votre identité.