Je suis Mathilde SCHWAB, étudiante sage-femme en 4ème année au département de maïeutique de Strasbourg.
Dans le cadre de mon mémoire de fin de cursus, je réalise une étude quantitative sur les connaissances à propos de la première consultation de gynécologie, avec l’aide de ma directrice de mémoire, Dr Lauranne Sublon, gynécologue/obstétricien.
Afin de recueillir des données pertinentes, j’ai élaboré un questionnaire, diffusé dans des cabinets de gynécologie grâce à un QR Code et un flyer pendant 3 mois.
Ce questionnaire prendra une dizaine de minutes à remplir et est composé de 27 questions réparties en 5 parties : des questions générales, des questions sur votre première consultation, des questions sur vos connaissances, des questions sur vos appréhensions, et des questions sur vos ressources. Il est destiné uniquement aux femmes âgées de 18 à 30 ans. L’objectif de participation est de 100 patientes.
De nombreuses études ont été faites sur le vécu de la première consultation, mais aucune étude ne s’est interrogée sur les préjugés positifs comme négatifs, qu’avaient les jeunes femmes avant d’aller consulter.
C’est pourquoi votre participation est précieuse pour mieux comprendre les éléments d’appréhension et de sécurisation de cette première consultation. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, je vous invite à répondre de manière honnête et spontanée.
Votre participation à cette étude est entièrement volontaire. Vous n'êtes aucunement obligées d'y participer et vous êtes libre de vous retirer du processus à tout moment, sans aucune conséquence.
Les réponses de ce questionnaire seront anonymes. Pour ce faire, des numéros aléatoires seront attribués et aucune correspondance ne pourra se faire. 3 questions personnelles sont obligatoires à répondre mais ne permettront pas de vous identifier, même indirectement par regroupement. Les autres sont facultatives.
Si vous ne souhaitez pas répondre à une question, il vous suffira de cocher « sans réponse ».
Afin de garantir la confidentialité et éviter la divulgation des données, nous utilisons le logiciel Lime Survey pour diffuser le questionnaire. Les données seront ensuite conservées sur Seafile, serveur protégé de l’Unistra (Université de Strasbourg) pendant 5 ans, le minimum incompressif.
Merci d’avance aux participantes.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez m'écrire via mon adresse mail: mathilde.schwab@etu.unistra.fr
Il y a 27 questions dans ce questionnaire.