Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Conscience ou consciences du corps ?

Ce questionnaire a pour objectif d'améliorer notre compréhension de la conscience que nous avons de notre propre corps, également appelée "la conscience du corps".

Bien que chaque personne n'ait qu'un seul corps, elle est exposée à de nombreuses informations. Nous ignorons lesquelles contribuent à cette "conscience du corps", et nous ne savons pas si les mêmes sources d'informations sont importantes pour tout le monde.

Nous allons vous présenter une série de sources potentielles d'informations qui pourraient influencer votre "conscience du corps".

Il s'agit de 

- nos battements cardiaques
- des mouvements de nos viscères
- la position de notre corps
- la position de nos bras et de nos jambes
- nos mouvements
- l'impression d'être en équilibre
- nos frontières corporelles
- la distance entre nous et les autres
- l'image que nous avons de notre propre corps
- des informations tactiles
- la perception que nous avons à partir de notre corps
- du sentiment d'être auteur de nos actions
- l'espace "peri-personnel" qui correspond à celui dans lequel nous pouvons toucher des objets
- du sentiment d'être (bien ou mal) dans son corps

 

Il est possible qu'une seule, aucune ou même plusieurs sources d'informations vous concernent. Il n’y a pas de mauvaise réponse.

Nous cherchons à déterminer si certains de ces aspects sont plus importants pour vous, en général, et dans diverses situations.

 

Avant de commencer ce questionnaire, nous vous invitons à prendre connaissance des informations relatives à cette recherche :

- La responsable scientifique est Anne Giersch, Directrice de Recherche à l’INSERM.
- Ce questionnaire est anonyme et ne nécessite aucune création de profil ou de compte.
- Vous avez la possibilité de vous retirer de l'étude à tout moment en fermant le questionnaire, sans que cela n'ait de conséquences. Aucune donnée ne sera conservée et votre participation prendra fin immédiatement.
- Il n’y a aucun risque connu lié à la réalisation de cette étude.
- La présente étude est une étude sans bénéfice direct pour vous, mais les connaissances qu’elle nous apportera pourront nous permettre de mieux comprendre la conscience du corps.

- Si le questionnaire suscite des questions ou un malaise, vous pouvez contacter la responsable scientifique à l'adresse giersch@unistra.fr en faisant référence à l'étude sur le sens de soi.

- Votre participation sera anonyme et les informations recueillies seront traitées de manière confidentielle, exclusivement dans le cadre de cette étude. Sur demande à la même adresse (giersch@unistra.fr), les résultats globaux pourront vous être communiqués.

- Étant donné que le questionnaire est entièrement anonyme, il ne sera pas possible de supprimer vos réponses une fois soumises. Cependant, toutes vos demandes et questions peuvent être adressées à l'adresse suivante : giersch@unistra.fr.

 

Nous vous demanderons d'évaluer à l'aide d'une échelle allant de 1 à 5 l'importance de différents aspects dans l'élaboration de votre "conscience du corps" (pas du tout d'accord – plutôt pas d'accord – ni en désaccord, ni d'accord – plutôt d'accord –Tout à fait d'accord).

Avant ces évaluations, au tout début du questionnaire nous vous demanderons votre âge et votre sexe. Après ces évaluations nous vous demanderons d’évaluer votre activité sportive, et d’indiquer si vous avez des troubles qui pourraient affecter votre conscience corporelle. 

Pour chaque trouble listé vous indiquerez s’il vous concerne ou pas en répondant oui ou non. Ces questions sont destinées à mieux interpréter les résultats du questionnaire, mais aucune ne requiert une réponse obligatoire : vous pourrez cocher la réponse ‘je préfère ne pas répondre’.

A la fin du questionnaire vous avez la possibilité d’ajouter des commentaires libres.

Il pourrait arriver que votre conscience corporelle change pour certaines activités (le sport, la relaxation…). Une fois une première version du questionnaire terminée, si vous le souhaitez, vous pourrez demander à refaire le questionnaire pour l’activité qui affecte votre conscience du corps

 

Le temps de réponse estimé pour ce questionnaire est d’environ 15 minutes. 

En commençant à y répondre, vous confirmez votre consentement à participer à cette enquête.

 

Nous vous remercions de votre participation !

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.