Présentation de l'étude :
Objectif :
Bienvenue à l’étude Autisme, Borderline & Emotions.
Cette étude a pour objectif d’étudier les facteurs impliqués dans les difficultés à réguler ses émotions dont souffrent plusieurs adultes autistes en comparaison avec d’autres populations. Dans cette étude, nous nous intéressons spécifiquement à la régulation des émotions et aux facteurs sous-jacents chez les adultes autistes, chez les adultes avec trouble de la personnalité borderline et des personnes de tout bord sans diagnostic spécifique. Nous souhaitons identifier les facteurs spécifiques aux adultes autistes impliqués dans le développement de la difficulté à réguler ses émotions.
Participation :
Pour participer, il vous sera demandé de remplir une série de questionnaires en ligne. Certains de ces questionnaires évaluent l’expression des traits liés aux diagnostics d’intérêt, à savoir, l’autisme et le trouble de la personnalité borderline (trouble caractérisé par une instabilité marquée des émotions, des relations interpersonnelles et de l'image de soi) et de potentiels troubles associés (dépression et anxiété). Ces questionnaires nous aideront dans la constitution de groupes à comparer. En plus de ces questionnaires, des échelles évaluent 3 dimensions liées à la régulation des émotions vous seront également proposées :
- Les difficultés à réguler les émotions
- La vulnérabilité émotionnelle dès l’enfance
- Les expériences précoces douloureuses impactant la régulation des émotions
D’autres questionnaires vous seront également proposés pour évaluer d’autres dimensions d’intérêt comme le quotient autistique, le niveau de dépression et d’anxiété.
Bénéfice de l'étude :
Cette étude aurait un double bénéfice : mieux comprendre les facteurs spécifiques liés aux difficultés à réguler ses émotions chez les adultes autistes, ainsi que permettre à des professionnels de la santé mentale de mieux les accompagner, en prenant en compte la globalité des facteurs en jeu.
Certaines questions qui vous seront posées, notamment celles se rapportant à des expériences douloureuses passées, peuvent générer des émotions difficiles. Si tel est le cas, il vous sera possible de faire une pause et de reprendre le questionnaire ultérieurement.
Passation :
La participation prendra environ 45 minutes. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse et vous êtes libre de quitter l’interface et d’arrêter votre participation temporairement ou définitivement à tout moment. Votre participation à cette étude sera anonyme et les informations recueillies seront confidentielles et utilisées dans le cadre strict de cette étude. L’anonymisation de vos données se fera dès la validation de vos réponses.
Notez qu’il ne sera pas possible de rectifier ou de retirer votre participation une fois complétée, car l’anonymat complet des données ne permet pas de retrouver les données d’un participant en particulier.
Les résultats de l’étude feront l’objet d’une publication scientifique.
Gain possible pour les participant.e.s :
Il est possible si vous le souhaitez de participer à un tirage au sort après la passation de l'étude, et remporter l'un des trois chèques cadeaux FNAC d'une valeur de 100€. Pour ce faire, vous aurez la possibilité d'être redirigé vers un autre lien en fin d'étude.
Contacts :
Les résultats globaux et l’article qui sera issu de l’étude pourront vous être communiqués sur simple demande par mail. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter :
- Responsable scientifique : Pr. Luisa WEINER, weiner@unistra.fr
- Doctorante : Doha BEMMOUNA, dbemmouna@unistra.fr
Ce projet a été approuvé par le comité d’éthique de l’Université de Strasbourg (Unistra/CER/2022-35, le 26/10/2022).
Consentement :
Les données récoltées dans le cadre de la participation à cette étude sont strictement confidentielles et anonymes, elles ne permettront donc pas de vous identifier. Seuls les chercheurs impliqués dans l’étude y auront accès. Ces données anonymes seront conservées 10 ans après la récolte des données.
Les informations recueillies le seront uniquement pour les besoins de la recherche présentée ci-dessus. Le responsable du traitement des données est l’Université de Strasbourg. Ce traitement de données a pour base légale l’exécution d’une mission de service public assurée par l’Université de Strasbourg (article 6.1 du Règlement Général sur la Protection des Données). Le traitement de données ne prévoit pas de prise de décision automatisée. Aucun transfert des données hors Union européenne n'est réalisé.
Le strict anonymat des données rend impossible la rectification ou la suppression des données lorsque votre participation est terminée et que vous avez soumis les questionnaires. Il vous est néanmoins possible de mettre fin à votre participation à tout moment avant la soumission des questionnaires.
Pour toute information concernant le traitement de vos données, vous pouvez contacter la déléguée à la protection des données de l'université de Strasbourg à l'adresse suivante : dpo@unistra.fr
Enfin, si après nous avoir contactés, vous estimez que vos droits n'ont pas été respectés vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL. Par ailleurs, cette recherche a été approuvée par le comité d’éthique de l’Université de Strasbourg (Unistra/CER/2022-35, le 26/10/2022)
En cliquant sur suivant, vous indiquez :
- Avoir compris que vous pouvez arrêter cette étude à tout moment et sans justification, que vous pourrez prendre connaissance des résultats lorsque l’étude sera terminée et que votre participation n’entraînera pas d’indemnisation.
- Donner votre accord pour que les données soient utilisées pour répondre aux objectifs scientifiques de la recherche, étant entendu que les données resteront anonymes et qu’aucune information ne sera donnée sur votre identité.
Il y a 40 questions dans ce questionnaire.