En M1, vous suivrez 24 heures d’enseignement de langue vivante à chaque semestre.
Nous vous encourageons à suivre l’enseignement de l’allemand car c’est la langue que vous enseignerez dans les écoles maternelles et élémentaires de l’Académie de Strasbourg dès vos premiers stages et quand vous serez en poste. Nous vous proposons donc de gagner en aisance et en confiance en vous pour être en mesure de l’enseigner à vos élèves à un niveau débutant (A1).
A ce stade, votre choix de langue vivante reste provisoire.
Par contre, il ne sera plus possible d'en changer après la première séance.
Précisions importantes :
Des groupes à « hétérogénéité contrôlée » seront formés et vous travaillerez en sous-groupes, à votre rythme, sur un projet :
- Au premier semestre, les activités viseront à améliorer votre niveau d’allemand.
La plupart des activités seront centrées sur un projet actionnel dans la ville de Freiburg im Breisgau (Allemagne) qui aura lieu sur une journée au mois d’octobre.
Au premier semestre, il s’agira de vous entraîner aux 5 compétences : compréhension de l’oral et de l’écrit, expression orale en continu, en interaction, expression écrite), tout en enrichissant vos connaissances (phonologie, lexique, grammaire, culture).
Au deuxième semestre, vous apprendrez à construire des séquences d’enseignement adaptées à un niveau débutant : des séquences courtes et motivantes en utilisant des consignes simples en langue allemande, permettant une progression tout au long des différents cycles.
Si en revanche vous n’avez jamais fait d’allemand (venant par exemple d’une autre académie que celle de Strasbourg), nous vous proposons un cours de « Grands débutants » pour acquérir les bases et vous devrez atteindre le niveau A1/A2 en deux semestres (soit 2 X 24h de cours + travail personnel important). La pédagogie de ce cours est différente et aucun étudiant ayant des bases en allemand, mêmes minimes, ne sera autorisé à suivre cet enseignement.
Marie Durand et Christoph Winckel, vos enseignants d’allemand
Il y a 5 questions dans ce questionnaire.