0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Image d'un livre ouvert posé sur le clavier d'un ordinateur. Titre sur la gauche de l'écran mentionnant Enquête sur les revues en Sciences Humaines et Sociales.

La Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA) a récemment créé un pôle de soutien à l’édition de revues en sciences humaines et sociales, l’Ouvroir (Outil pour la Valorisation, la Réflexion, l’Organisation et l’Invention au service des revues). En plus de promouvoir la science ouverte dans le champ de l’édition scientifique, le pôle souhaite répondre aux besoins éditoriaux exprimés par les équipes des revues.

Ce questionnaire a pour objectifs :

  • d’identifier les revues existantes sur le site alsacien et celles auxquelles vous, chercheur.se.s, êtes associé.e.s quel que soit leur lieu ou leur structure de rattachement ;
  • de partir du terrain pour comprendre quels sont vos besoins en matière d’édition et parvenir à dissocier l’animation scientifique d’une revue et le travail éditorial qu’elle requiert ;
  • d’apporter un soutien accru aux équipes pour parvenir, à terme, à une professionnalisation éditoriale des revues ;
  • de mesurer où se situent les revues du site alsacien en matière d’accessibilité et d’accès ouvert. Il permettra ainsi de mettre en lumière si un soutien à l’accès ouvert via la Pépinière d’Accompagnement des Revues vers l’Édition Ouverte (PARÉO) est souhaitable et possible.

Nous vous remercions par avance pour les quelques minutes que vous voudrez bien consacrer au remplissage du questionnaire.

Nous avons pris le parti de ne créer qu'un questionnaire afin d'éviter toute confusion. Du fait de la diversité des acteurs, certaines questions ne correspondront pas à tous les profils. Un certain nombre de questions au sujet des revues ne sont pas obligatoires et peuvent être ignorées, les chercheurs pouvent simplement renseigner les détails les concernant.

Nous serions également heureux de discuter de vos besoins de vive voix et vous invitons à contacter Léa (lea.ackermann@unistra.fr) pour convenir d’un rendez-vous.

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.


 

Les informations recueillies serviront à lister les revues existantes et comprendre les besoins d'accompagnement de la part des équipes des revues, ainsi que la production de données statistiques, par L'Ouvroir - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA).

Le responsable de traitement est la MISHA - Université de Strasbourg.

La base légale de ce traitement est votre consentement (Article 6 (1) a. du RGPD).

Les données seront traitées par les personnels de l'Ouvroir. Elles pourront être conservées jusqu'à 12 mois à compter de la date d'expiration de l'enquête. La MISHA et l'Université de Strasbourg mettent en œuvre des mesures de sécurité appropriées.

Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée. Aucun transfert des données hors Union européenne n'est réalisé.

Données traitées :
- identité des équipes éditoriales des revues,
- adresse e-mail,
- adresse IP.

Vous disposez de droits d'accès, rectification et suppression de vos données. Vous pouvez également demander la limitation du traitement ou vous y opposer.

Pour les exercer vous pouvez contacter le responsable du questionnaire à l'adresse suivante : lea.ackermann@unistra.fr.

L’Université de Strasbourg a désigné une déléguée à la protection des données que vous pouvez contacter à l’adresse suivante : dpo@unistra.fr.

Si, après nous avoir contacté, vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/adresser-une-plainte).