Vous êtes intéressé-e pour participer à notre étude Camouflage et Santé Mentale.
Celle - ci vise à étudier le camouflage, c’est-à-dire l’ensemble des comportements mis en place par une personne pour « dissimuler » certaines de ses caractéristiques, et ses liens avec la santé mentale dans l’autisme. Vous trouverez ci-dessous les informations relatives à cette étude.
Dans le cadre de nos recherches, nous souhaitons valider des questionnaires qui mesurent :
- les comportements de camouflage des traits autistiques,
- l’expérience de certaines émotions
- la pratique de l’auto-compassion.
Ces questionnaires pourraient être ensuite utilisés pour évaluer des interventions mais aussi pour proposer les meilleurs accompagnements possibles.
D’autres questionnaires vous seront également proposés :
- un questionnaire évaluant la symptomatologie dépressive
- un questionnaire évaluant l’auto-stigmatisation, c’est-à-dire l’intériorisation de préjugés.
Ces questionnaires nous permettront à la fois d’étudier de potentiels liens entre les différents concepts que nous étudions, afin de mieux comprendre les mécanismes en jeu et à terme, améliorer les interventions et accompagnements.
Si vous l’acceptez, en cliquant sur la case ci-dessous, nous vous proposons de répondre à quelques questions. La participation prendra environ 30 min au total et il vous est possible de faire une pause et de reprendre le questionnaire ultérieurement. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse et vous êtes libre de quitter l’interface et d’arrêter votre participation à tout moment.
Votre participation à ce programme sera anonyme et les informations recueillies, confidentielles et utilisées dans le cadre strict de cette étude. Les résultats globaux pourront vous être communiqués sur simple demande.
Si vous avez quelque question que ce soit en ce qui concerne votre participation à l’étude, n’hésitez pas à contacter les responsables scientifiques:
- Céline Clément, professeure des universités : celine.clement@unistra.fr
- Luisa Weiner, professeure des universités : weiner@unistra.fr
Vous pouvez également contacter les doctorants sur ce projet
-
- Raven Bureau, doctorant au LISEC : raven.bureau@unistra.fr
- Marie Riebel, doctorante au LPC : Marie.riebel@unistra.fr
Ce projet a été approuvé par le comité d’éthique de l’Université de Strasbourg ( Unistra/CER/2022-02 ).